Tout savoir sur l’ADEME

Le renforcement de la couche d’ozone est un problème qui ne cesse d’inquiéter. L’émission des gaz à effet de serre, la pollution de l’environnement à travers la production et l’exploitation des produits écotoxiques sont là quelques-unes des actions menées par l’homme pour assurer sa routine quotidienne mais qui malheureusement s’avèrent être très dangereuses pour son essor sur cette planète. Ainsi, s’imposent des mesures de façon à lutter contre ces réchauffements climatiques et à préserver l’environnement terrestre, biotope de l’Homme. C’est dans ce sillage que s’inscrit l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie , l’ ADEME. Il s’agit d’un établissement public français à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire, du ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de la recherche et de l’innovation. L’ADEME met ses capacités d’expertise à disposition des entreprises, collectivités locales, pouvoirs publics et privés afin de leur permettre de progresser dans leurs démarches environnementales. Avant d’explorer les véritables missions de l’organisation, voyons tout d’abord ce qu’est concrètement l’ADEME.

ADEME, environnement, pollution, transition énergétique, entreprise publique

Qui est l’ADEME ?

Historique

Fondée en 1991, l’ADEME est issue de la fusion entre plusieurs agences préexistantes notamment AQA, AFME, ANRED. Elle est régie par la loi n°90-1130 du 19 décembre 1990 et le décret n° 91-732 du 26 juillet 1991. Son fonctionnement et son budget sont sous la tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de la recherche et de l’innovation.

Présentation de la structure

L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement et du développement durable. L’ADEME, présidée par Arnaud LEROY et avec comme directeur général délégué Fabrice BOISSIER, a depuis sa création effectué le recrutement de 963 employés à temps plein. Le siège de l’ADEME se trouve à Angers en Maine-et-Loire. L’agence investit principalement dans des projets divers, allant de la recherche jusqu’à la mise en oeuvre dans les différents domaines visant à protéger l’environnement. L’ADEME peut par exemple financer des subventions pour la gestion des déchets, la préservation des sols, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et bien d’autres. L’agence environnementale couvre aujourd’hui le champ de la maitrise et un large spectre des politiques de l’environnement. Seule la maitrise de l’eau, des risques et des paysages ne font point partie de son champ d’action.

ADEME, environnement, pollution, transition énergétique, entreprise publique

Les missions de l’ADEME

Avec des actions principalement axées sur le développement durable, l’ADEME se charge de participer à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement partout en France : Bretagne, PACA, Occitanie, etc. De la recherche à la mise en oeuvre des projets, elle intervient dans divers domaines :

  • gestion et prévention des déchets
  • préservation et le traitement des sols pollués
  • développement des énergies renouvelables
  • prévention et lutte contre la pollution de l’air grâce à ADEME air
  • lutte contre les nuisances sonores.

Tout ceci pour faire de l’environnement dans lequel vit l’Homme un environnement propice à un épanouissement maximal, et ce, de Paris à Bordeaux en passant par Lille et Nice.
A noter : la consommation de gaz ou d’électricité en France n’est pas un facteur pris en compte directement par l’ADEME pour ses recherches.

Les compétences de l’ADEME

Afin de mener à bien ses missions, l’ADEME dispose de trois grandes compétences qui sont notamment :

  • des compétences scientifiques et techniques pour mener à bien les projets de recherche et de développement des énergies durables propres à l’environnement
  • des compétences d’expertise et de conseil pour accompagner ses grands collaborateurs de la transition énergétiques dans leurs projets et de faciliter leurs choix
  • un centre de ressources qui regroupe les résultats des diverses recherches de terrain pour favoriser les campagnes de sensibilisation concernant les bonnes pratiques

Une collaboration importante et multiforme

Afin d’étendre son action sur une surface maximale, ADEME multiplie ses partenariats avec divers établissements et structures. Le but est de donner un maximum de chances pour que ces différentes missions puissent être accomplies et que l’impact de celles-ci puisse être perceptible dans l’environnement. Il s’agit principalement des petites et grandes entreprises, des centres de recherche et centres techniques industriels, des chambres consulaires, des collectivités territoriales, des associations et des organismes homologues étrangers. L’agence intervient avec ces différents partenaires sous différentes formes dont :

  • l’orientation, l’animation et le financement de programmes de recherche
  • les conseils et expertises
  • l’élaboration d’outils méthodologiques et la diffusion de bonnes pratiques
  • le financement d’aides d’opérations exemplaires et de projets
  • les actions de formation, d’information, de communication et de sensibilisation.

Budget d’exercice de l’ADEME en 2019

C’est le 06 décembre 2018 que s’est voté le budget d’exercice de l’ADEME pour 2019. C’est un montant de 605M euro qui a été arrêté, ce qui est en légère baisse par rapport à 2018 (690 M euro). Le budget est réparti comme suit :

  • 34 millions pour la rénovation des bâtiments
  • 185 millions pour l’économie circulaire et la valorisation et des sites pollués
  • 30 millions pour le soutien à la future loi d’orientation des mobilités
  • 307 millions de fonds de chaleur renouvelable
  • Avec le concours de la communauté européenne pour l’énergie et les acteurs du gouvernement, l’organisation alloue une aide aux 15 zones qui font l’objet d’un contentieux européen ou national en raison du non-respect des seuils de pollution de l’air.

L’ADEME communique avec vous

ADEME&vous est une gamme de canaux de communication mise sur pied par l’agence publique afin de rester en contact avec les citoyens et de distiller un ensemble d’informations sur les projets, les conseils, expertises et compétences de l’agence nationale. La gamme est constituée de cinq principaux outils de communication :

  • Le Mag, un magazine mensuel à destination des entreprises et collectivités territoriales
  • Le Fil d’actu, une mise en ligne bimensuelle qui relaye l’information de l’ADEME et annonce les parutions ADEME & VOUS
  • La lettre recherche, une lettre d’information sur l’actualité de l’Agence dans ce domaine et les programmes qu’elle soutient
  • La lettre Stratégie, une lettre d’information destinée aux décideurs du monde de l’environnement et de l’énergie, à vocation stratégique, économique ou sociologique
  • La lettre Internationale, une lettre trimestrielle en anglais et en français pour les partenaires de l’ADEME à l’international.

Outre ces canaux, le site d’ADEME reste disponible et regorge d’un grand ensemble d’informations pour répondre aux besoins éventuels de renseignements. ADEME représente un engagement sûr de l’Etat dans la préservation de la planète (voir les informations sur les accords de Paris) qui est menacée par les actions de l’Homme. Tout citoyen devrait participer à son niveau pour la préservation de cette Terre désormais très vulnérable. Pour toute autre information sur l’ADEME, consultez ce lien .