tout ce qu’il faut savoir sur les missions de l’ademe en 2019

Créée en 1991, L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est une agence industrielle et commerciale française qui occupe une place prépondérante dans les objectifs ciblés par l’État en matière d’énergie. Avec un budget conséquent, l’ADEME suscite, anime, coordonne, facilite et parfois réalise des opérations de protection de l’environnement et de maîtrise de l’énergie.

Elle compte donc, en cette année 2019, poursuivre sa vision dans le domaine énergétique et mettre son expertise et ses conseils à la disposition des collectivités locales, des grands fournisseurs d’énergie, du grand public et des pouvoirs publics, pour leur permettre de progresser dans leur perception des problèmes environnementaux. C’est le choix qu’a fait la France en créant cette agence, pour permettre l’éclosion d’une nouvelle façon d’envisager le développement. De ce fait, les missions ADEME (À noter que cette agence agit avec l’aval de l’État) tournent autour de l’accompagnement et de la facilitation d’une transition énergétique viable qui pourra impulser le développement de ce pays.

ADEME, Agence de l?environnement et de la maîtrise de l?énergie, missions a

Les différents rôles que joue l’ADEME

Entrons maintenant dans le vif du sujet pour comprendre la nature des missions ADEME.

L’agence offre un soutien financier

Sans se limiter à fournir uniquement des idées novatrices, l’ADEME a toujours soutenu des projets dans le domaine de l’énergie renouvelable et durable. Elle est toujours disponible, et facilite l’accès à un ensemble d’informations indispensables au bon suivi des projets dans le domaine des énergies vertes.

L’agence fournit l’information

Pour atteindre ce changement de paradigme dans l’utilisation de l’énergie, il est important pour l’ADEME de continuer de mettre à disposition des différents intervenants de la chaîne énergétique, des informations fiables qui vont permettre le développement dans les secteurs des énergies renouvelables et de la gestion de l’environnement.

L’agence oriente et propose de nouvelles idées

Grâce à son expérience acquise au fil des années, l’ADEME oeuvre en tant que conseil auprès des divers intervenants de la chaîne énergétique et du développement durable pour insuffler de nouvelles idées qui vont permettre de progresser dans ce secteur.

L’agence oeuvre à la sensibilisation

Au vu des défis environnementaux présents et futurs, l’ADEME mène et continuera de mener des actions de terrain pour amener les populations, les pouvoirs publics, les entreprises et autres à prendre conscience du fait que nous devons absolument migrer vers une énergie de plus en plus verte.

ADEME, Agence de l?environnement et de la maîtrise de l?énergie, missions a

Le rayon d’action des missions de l’ADEME

Le champ d’action de cette agence s’étend à la recherche de financements et à la mise en place de projets écologiques viables, notamment la préservation des sols, la promotion des énergies renouvelables, la gestion des déchets et dans l’amélioration de la qualité de l’air, etc. Puisque l’État français a fixé des objectifs à atteindre d’ici à 2050, il est question pour l’agence de mobiliser les acteurs afin d’atteindre lesdits objectifs. Donc, l’année 2019 sera une autre étape qui permettra d’accroître l’impact du projet des énergies vertes.

L’ADEME propose donc en priorité et dans une logique environnementale, de jouer les rôles d’expert et de conseiller les fournisseurs d’énergie, l’administration, les mairies et autres collectivités décentralisées.

Les fournisseurs d’énergie

Cela concerne les fournisseurs d’énergie comme par exemple :

  • Engie, qui est l’un des leaders en ce qui concerne l’énergie en Europe et également l’un des fournisseurs historiques en France
  • Direct Energie, qui grâce à l’accompagnement de l’ADEME, permet de fournir un service énergétique de qualité
  • Total Spring (ex-Lampiris), qui est un producteur d’électricité verte et de gaz naturel
  • EDF, qui est le premier producteur et fournisseur historique d’électricité en France et en Europe.

L’administration

Ici, l’ADEME agit plus comme un soutien de l’État, dans la mesure où elle participe à l’implémentation des politiques publiques décidées par les pouvoirs publics, dans les secteurs environnementaux, énergétiques et du développement durable.

Les mairies et autres collectivités décentralisées

À côté du secteur public, les collectivités locales jouent un rôle prépondérant dans la mise en place des politiques énergétiques. Leur proximité avec les GRD (Gestionnaires de Réseaux de Distribution) et les populations leur permettent de mieux concourir à la sensibilisation pour changer les comportements.

Les domaines d’action de l’ADEME

Dans les missions ADEME, entre aussi, l’investissement d’une pluralité de domaines susceptibles d’être des creusets pour l’implémentation des stratégies de transition énergétique impulsées par l’État.

Usage et recyclage approprié des déchets

Afin d’aider les entreprises à fournir une énergie de plus en plus propre et d’optimiser la consommation d’énergie des ménages et la gestion de leurs déchets, l’ADEME va accompagner pendant un certain nombre de temps de ces entreprises pour les encourager à adhérer à la vision ADEME.

Préservation et traitement des sols pollués

Lorsqu’on évoque l’ADEME et ses missions, on ne peut pas éviter le soutien à de nombreux projets visant à endiguer la pollution des sols et les risques sanitaires y relatifs.

Efficacité dans l’utilisation énergétique

Au service de la protection de l’environnement, l’ADEME a toujours eu pour mission d’impulser la dynamique de la transition énergétique qui se veut inévitable si l’on considère le besoin de préservation de notre environnement. De ce fait, elle encourage la recherche et l’innovation dans ce secteur, pour une énergie propre (non polluante) et un coût de consommation énergétique de plus en plus bas.

Recyclage et énergies renouvelables

Dans le souci de perpétuer la transition énergétique, l’ADEME dans ses missions continue de soutenir des projets qui tournent autour des énergies renouvelables ou recyclables. C’est une action importante puisque cela permet de valoriser le développement durable

Quelques dates et évènements de l’ADEME pour 2019

  • 20e édition des Assises européennes de la transition énergétique
    du 22 au 24 janvier
    au Palais des congrès de Kursaal de Dunkerque
  • Journée technique sur la géostatique appliquée aux sites pollués
    le 23 janvier
    à Paris, à la maison de la RATP
  • Forum sur le thème Territoires, captez l’énergie des déchets
    les 5 et 6 février
    au palais des congrès de Strasbourg
  • Séminaire autour de la question : Comment mieux connaître l’impact des mélanges de polluants ?
    le 22 mars
    au Fairway – 155 bis, avenue Pierre Brossolette
  • 4e Rencontre nationale de la recherche sur les sites et les sols pollués.
    les 26 et 27 novembre
    au Beffroi de Montrouge, porte de Paris

En savoir plus sur l’ADEME à travers ce site.